Marcher en Arménie

27 août 2010

Anapat’

Filed under: Marz de Tavouch — denisdonikian @ 15 h 53 mi

Un homme, seul, casse du bois. Trentaine massive et qui semble habité par le silence du lieu. C’est ainsi que nous apparaît Hovhannès, dit Hovo, dans l’espace de nature aménagé pour l’accueil des amateurs de forêts primaires. Tout y est. De grandes tentes avec couchages, un coin cuisine, des tables taillées dans un tronc et, au centre, un foyer pour les soirées au coin du feu. On a même construit un domik au sommet tronqué d’un arbre mort.

Arévik n’a pas eu besoin de nous proposer le tour du propriétaire. Un coup d’œil sur 360 degrés a suffi. Un moment, les fous seront tentés par la rivière. Mais trop impétueuse et trouble en raison des pluies récentes, elle les obligera à contempler ses bouillonnements sauvages plutôt qu’à les éprouver. Sans mot dire, Hovo a sorti une viande et la découpe en gros morceaux. Nous aurons droit au traditionnel khorovadz qui ramène l’homme à son état primitif, scelle les amitiés et délie les langues. Tout y est : tomates, concombre, alcool qu’on nomme oghi.

De Hovo, nous apprenons peu à peu les choses. L’idée de cette retraite en pleine nature serait de son frère Vahagn’. Le découvreur des grottes. Il raconte que le dernier ermite aurait vécu avant l’avènement du régime rouge. Et que les dachnakistes harcelés par les tchékistes y avaient trouvé refuge. Mais l’homme qui les approvisionnait trahira les résistants de l’ombre.  Livre-les nous sinon tu ne reverras plus tes enfants ! La foi des révolutionnaires en leur humanité était sans limite.

Après trois jours de solitude, Hovo rentrera avec nous. Mais pas avant de nous conduire aux grottes.

@ Photos Denis Donikian

*

PRATIQUE : Pour rejoindre Anapat’ et obtenir tarifs et renseignements utiles,  s’adresser à Vahagn’ Tananian : téléphone portable : 093365437, ou à son frère Hovhannès : Tél : 31465 / portable : 094603010

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :